Biographie


Ancienne professeure de langues et officière de protection en charge de l’instruction des demandes d’asile, Louise Heem a vécu dans une cinquantaine de pays et s’est rendue comme bénévole dans des camps de réfugiés. Interprète quadrilingue en français, anglais, espagnol, italien, principalement en milieu social, mais également dans d’autres contextes et lors de conférences, elle apprend les dialectes palestinien et marocain ainsi que l’arabe moderne standard.

Ayant toujours rêvé d’être actrice et metteuse en scène, elle démarre sa carrière au théâtre en 2007 et au cinéma en 2011. Elle a joué dans des productions internationales en France, Allemagne, Iran et Palestine. Nourrie de ses différentes expériences et connaissances acquises sur le terrain, les projets auxquels elle participe sont engagés et abordent les thèmes du totalitarisme, du racisme, de la différence, l’homophobie, la séparation, la famille, la guerre et l’exil.

En 2016, elle écrit et réalise El día de la virgen, son premier court-métrage dans lequel elle interprète le rôle principal de Sarah. Le film a été projeté dans plus d’une trentaine de pays. En 2020 elle termine Juan, son premier long-métrage tourné en France et au Paraguay. Ce documentaire a été projeté dans plus d’une vingtaine de pays. La même année, elle filme Corona Paris/Gaza.